Finance: Voici les 10 premières banques de l’UMOA selon la BCEAO

La BCEAO a publié le classement des 10 premières banques dans l’espace UMOA. Le groupe Ecobank vient en tête des dix établissements financiers.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) classe le groupe Ecobank comme la première parmi les banques opérant dans l’espace UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine). La “banque panafricaine” détient une part de marché de 14% en 2017. Ecobank  possède également à son actif 15,2% des comptes de la clientèle, 9,2% des guichets et 18,5% des guichets automatiques de billets (GAB). Il représente 15,4% du résultat net global du système bancaire dans cet espace économique.

Après Ecobank, la Bank of Africa vient en deuxième position avec une part de marché de 10,5%. Le groupe BOA possède 9,8% des GAB, 10,8% des guichets, et a un plus grand nombre de comptes bancaires de la clientèle à son actif, 16,7%, comparé à Ecobank (15,2).

Pour rappel, le groupe BOA regroupe 8 banques et est la propriété du groupe marocain BMCE

Avec une part de marché de 9,8%, le groupe français Société Générale occupe le 3è rang des banques en zone UMOA. La SGBCI, la filiale ivoirienne du groupe est la plus importante de la zone.

Si les trois premiers rangs ne permettent pas de sortir une quelconque domination, la suite du classement lève le voile sur la nette domination des groupes bancaires marocains.

Outre le groupe BOA, le royaume chérifien est représenté par Atlantic Business Internatioanl (ABI), qui est avec la banque Atlantique, filiale du groupe BCP. ABI est classé 4è, Attijariwafa Bank est classé 5è. Vous l’aurez remarqué, le Maroc place 3 représentants dans le top 5 de ce classement.

NSIA Banque, le seul groupe bancaire ivoirien est 6è. Avec l’acquisition de Diamond Bank en 2017, NSIA détient 5% des guichets, 5,4% des GAB, 5,2% des comptes de la clientèle. Sa contribution au résultat provisoire d’ensemble est estimée à 5,4%.

Coris Bank International, Oragroup, BNP Paribas et BSIC occupent respectivement les 7è, 8è 9è et 10è places de ce classement.