Après le décès de Mame Bouh Mouhamed Kounta : Cheikh Bécaye intronisé

C’est désormais officiel, Cheikh Bécaye Kounta devient le nouveau khalife général des Khadres, en remplacement de Bouh Mohamed Kounta décédé le 04 novembre dernier à l’âge de 93 ans. Pour rappel, le nouveau khalife des Khadres est né en 1929, trois mois après le décès de son père Bécaye, dont il porte le prénom. Sa mère l’a ensuite envoyé à Médina Baye (centre), auprès de Cheikh Ibrahima Niass, où il a passé "20 ans au moins", pour parfaire ses connaissances islamiques. 
De son retour de Médina Baye à son intronisation, Cheikh Bécaye résidait à Thiès (ouest), selon Cheikh Sidiya Kounta, un autre membre de la famille Kounta. Il a loué les qualités du nouveau khalife en ces termes : "C’est un homme bon, attaché aux liens de parenté et détaché des choses mondaines", témoigne-t-il, révélant que la famille a eu du mal à le convaincre de venir à Ndiassane pour occuper ses nouvelles fonctions. 
Le nouveau khalife "a vécu à la sueur de son front, jusqu’à sa retraite", a-t-il souligné en lui souhaitant la "clairvoyance" requise "pour distinguer le vrai [du faux]" dans l’accomplissement de sa nouvelle mission. 

Micheline