Cavusoglu à Pompeo : « Le langage de menace n’aboutira à rien »

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu s’est entretenu avec son homologue américain Mike Pompeo dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, Association des nations de l'Asie du Sud-Est, qui se tient à Singapour.



Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a affirmé avoir transmis aux Etats-Unis qu’ils n’aboutiront à rien avec le langage de menace.

Les deux ministres ont mis sur la table la lutte antiterroriste et les développements en Syrie, ainsi que la décision scandaleuse de sanctions contre deux ministres turcs prise il y a deux jours par l’administration américaine.

« J’ai qu’ils n’aboutiront à rien avec le langage de menace » a précisé dans une brève déclaration le ministre Cavusoglu en faisant référence à la décision scandaleuse de sanction.

Il a rappelé que les crises ne pouvaient pas être surmontées à la suite d’un seul entretien.

« Je peux dire que l’entretien était constructif. En tant que Turquie, nous avons souhaité résoudre les problèmes par la diplomatie. Nous sommes parvenu à un consensus au sujet de pouvoir résoudre ensemble  les problèmes »

L’arrestation du le 9 décembre 2016 du pasteur américain Brunson pour avoir commis un délit au nom de l’organisation terroriste guléniste Feto et l’organisation terroriste PKK, puis son assignation à résidence le mois dernier pour des raisons de santé,  avaient causé la réaction des Etats-Unis.