Tactic.sn : S'informer en un clic ! - Energies renouvelables: Bientôt un Parc éolien à Taïba Ndiaye

Energies renouvelables: Bientôt un Parc éolien à Taïba Ndiaye

Daba Aïdara Yade 31 juillet 2018 Actualités IMPRIMER

Le Sénégal va bientôt disposer de son premier champ éolien, lequel sera installée à Taiba Ndiaye. L’annonce est faite par la société de production d’énergies renouvelables, Lekela.

La société de production d’énergies renouvelables, Lekela, annonce qu’elle a finalisé l’accord de financement de son projet de Parc éolien de Taiba Ndiaye au Sénégal. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Lekela renseigne que la construction du premier parc éolien d’utilité publique du pays, qui débutera sous peu, va fournir 158,7 MW d’énergie propre, fiable et à prix compétitif au réseau local en pleine expansion.

« Une fois que le projet sera opérationnel dans moins de deux ans, il fournira plus de 450 000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes », lit-on dans la note dont nous détenons copie. Et la même source d’ajouter : «46 éoliennes Vestas seront construites dont chacune est capable de produire 3,45 MW.»

Ce projet constitue un élément essentiel de la stratégie du gouvernement du Sénégal pour accroître la production d’électricité propre, diversifier le mix énergétique du pays et garantir l’accessibilité financière à l’énergie. Il permettra également d’économiser plus de 300 000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an.

L’objectif principal de ce programme est de créer des moyens de subsistance durables pour les communautés, en améliorant l’agriculture et en offrant des opportunités de formation professionnelle aux jeunes, mais aussi de créer 400 emplois. A cette occasion, Massaer Cissé, Directeur général du Parc éolien de Taïba Ndiaye, a expliqué que ledit parc aura un impact qui se prolongera sur plusieurs générations.

A l’en croire, le portefeuille de l’entreprise comprend plus de 1 300 mégawatts répartis entre des projets en Égypte, au Ghana, en Afrique du Sud, ainsi qu’au Sénégal. Pour Chris Antonopoulos, Directeur général de Lekela, Taïba Ndiaye est la dernière étape de leur plan visant à offrir les meilleurs projets d’énergie propre à travers l’Afrique.

Articles qui pourrait vous interressez