Présidentielle 2019: les habitants de Pikine œuvrent pour la réélection de Macky Sall

Dans le but de pousser le Président de la République Macky Sall et de reconduire pour un second mandat, les Pikinois comptent suivre l’exemple de Feu Loba Fall dont le dynamisme et l’engagement politique continuent d’être cités comme référence. C’est ainsi que Mme Hawdji Fall a tenu à faire une déclaration que nous proposons de lire.

Voici in extenso ladite déclaration :

Déclaration de Mme Hawdji Fall

Mesdames et messieurs, chers amis, camarades et autorités, chers journalistes,

C’est un immense plaisir de vous retrouver cet après-midi dans mon fief, notre fief, la commune de Pikine qui est un haut lieu symbolique grâce à son passé historique partagé entre l’engagement citoyen de ses populations et le charisme de ses acteurs politiques. Un des nôtres, feu Lobat Fall a été un parfait exemple de cette dynamique posture qui demeure au fil des générations. Aujourd’hui, son héritage, rappelant son œuvre sociale et politique, constitue le repère fondamental pour nous autres. Il interpelle notre conscience dans un moment crucial. Il s’agit d’une période particulièrement importante pour le sort de notre pays, notamment au niveau des couches vulnérables que l’on retrouve dans la grande banlieue de Pikine. Une sphère où l’engagement politique et citoyen, naguère célébré, pourrait s’effriter à l’épreuve des divergences de vue et surtout à cause des guerres de positionnement. Une situation des plus déplorables si l’on sait que la base, cette base-là constitue dès lors un noyau dans la configuration socio politique du moment, et d’ailleurs depuis toujours. Mais heureusement, elle demeure solide et devient ainsi le point focal dans une atmosphère politique des plus inquiétantes.

Ainsi, le mouvement L’Union fait la force, à partir de Pikine la légende, arrive comme une lumière dans un tunnel pour éclairer la lanterne des populations sur les possibilités de changement à partir de la base et qui devrait donner les meilleures armes aux véritables acteurs en vue de s’engager résolument sur la voie de l’émergence.

Ce mouvement, qui a vu le jour exactement le 23 février 2018 et lancé officiellement ce jour, est un levier pour permettre le développement par le peuple et pour la patrie. Il ignore dès lors les différences et a pour principale mission de faire taire les divergences. Des maux qui gangrènent et créent la confusion autour de nous au point qu’on puisse sous-estimer les ambitions de son excellence M. le président de la République, Macky Sall. Car l’objectif c’est encore de lui donner un deuxième mandat, lui qui est au-devant de tous les combats et qui, au regard de nombreuses réalisations, est déterminé à accompagner les Sénégalais dans ce processus de développement qui s’avère certes difficile mais apparemment très bien engagé pour notre pays grâce à la vision d’un homme d’ouverture et de rigueur.

Dès lors, Pikine, dans sa dynamique constitution, regroupé au niveau des 16 communes et au niveau de la diaspora en appelle au sens de la responsabilité et à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour se réunir autour du Président Macky Sall afin de soutenir son programme au sortir des prochaines échéances de février 2019 qui le donnera vainqueur pour le plus grand bonheur de nos concitoyens dont la majorité sont convaincus des efforts constants depuis son accession au pouvoir en 2012.

À ce titre, nous sollicitons en ce jour solennel l’implication de tout un chacun dans le déroulement des travaux qui vont ainsi permettre de déterminer les priorités et de les porter hauts et comme repères auprès du président Macky Sall pour l’accompagner, dès lors, dans sa politique d’émergence.