La cruelle vérité sur la vidéo virale du rat qui se savonne sous la douche

Vous comptez peut-être parmi les 56 millions d’internautes qui ont visionné ces derniers jours la vidéo virale d’un rat qui fait sa toilette. Titré sobrement « Rat prenant sa douche », le document de 30 secondes montre un rongeur dans un évier qui se savonne comme peut le faire un humain. Couvert de mousse, on le voit frotter énergiquement toutes les parties de son corps, et c’est vrai, on sourit en le regardant faire des moulinets sur son ventre replet ou s’attarder sous ses aisselles. Trop mignon ! En quelques jours, l’animal a probablement réconcilié des milliers d’internautes avec ceux de sa race pour lesquels l’espèce humaine n’a souvent que dégoût…

Mais voilà, comme souvent sur internet, la vérité est hélas très différente de ce que donne à voir la gentille séquence postée par le DJ péruvien Jose Correa, et qui a expliqué avoir surpris l’animal dans cette drôle d’attitude en se rendant à la plage.

Maltraitance animale
Consultée par des spécialistes animaliers, la vidéo ne montre pas un rat, mais plutôt un pacarana, une espèce de rongeur du Pérou classée vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Elle suggère aussi que la bête n’est pas en train de prendre une douche – pourquoi le ferait-elle d’ailleurs ? - mais plutôt qu’elle tente désespérément de se débarrasser de la mousse dont est enduit son pelage. Pour certains vétérinaires, ce rongeur est victime de maltraitance animale car il risque une irritation ou une intoxication sous l’effet de ce qui semble être du shampooing pour humain. Vue sous cet angle, la vidéo qui a suscité un énorme buzz est tout de suite moins drôle…